Chemin de Croix

 

 


 

 


        Le Chemin de croix est une forme de prière qui conduit à méditer la passion de Jésus en suivant ce dernier dans les différentes étapes de sa fin de vie, depuis son arrestation jusqu’à sa mise au tombeau.


 

        Concrètement, les fidèles sont invités à s’arrêter (stationner) sur 14 épisodes de cet événement, pour contempler le Fils de Dieu dans le don de lui-même pour le Salut de l’humanité. Ces 14 « stations » ont été définies au cours des ans par les évangiles mais aussi par des traditions issues de la piété populaire.


        Donc, certaines de ces stations ne correspondaient pas à ce que racontent les 4 évangiles de nos bibles.


        En 1991, le Pape Saint Jean Paul II proposait une évolution du chemin de croix habituel, en remplaçant des « stations » par d’autres.

        En effet, 5 des 14 stations traditionnelles n’ont pas de références bibliques : les 3 chutes, la rencontre avec Marie et celle de Véronique.


        Seule 6 stations sont conservées par Saint Jean Paul II qui en propose donc au total 8 nouvelles.


        Ce chemin de croix de Saint Jean Paul II s’avère donc plus biblique et suis la Passion de Jésus-Christ telle qu’elle est décrite dans l’Écriture Sainte.

 

        C’est ce chemin de croix qu’il vous est proposé de suivre et de contempler dans l’église Saint Génitour ; le chemin de croix habituel est visible dans les autres églises de nos deux paroisses.

 

 

Vatican News - Français