Dimanche 16 janvier - accueil des reliques de Ste Bernadette

 


    Ce dimanche était une rude journée d'hiver, embellie pourtant par les dentelles de givre et de glace dont le froid avait paré les arbres. Autour de notre Vicaire Général, du prieur de l'abbaye de Fontgombault et des pères Pierre et Bruno, de courageux fidèles se sont retrouvés au pieds de la statue de Notre Dame, élevée le long de la départementale 6 en amont du hameaux des Grouts.  De là, ils sont partis en procession, avec les reliques de Ste Bernadette, jusqu'à l'église de Tournon, en chantant les litanies de la vierge et l'Ave Maria de Lourdes. 

    A l'Eglise, un chapelet a été prié, puis la messe dominicale célébrée. 


Dans l'après midi, les reliques ont été exposées à la vénération des fidèles, tandis que les prêtres se tenaient disponibles pour les confessions. Ce fut l'occasion pour quelques uns de célébrer le sacrement la réconciliation. A 15h, le père Eric Vinçon, Vicaire Général et très habitué de Lourdes rappelait à ses auditeurs ce qu'était le message de lourdes, en évoquant la succession des apparitions, mais également la vie de Bernadette à Nevers. Il eu ainsi l'occasion d'insister sur le mystère de la croix, inhérent à toute la vie de Bernadette, et faisant de Lourdes un message et un appel adressé à tous ceux dont la croix est trop lourde à porter. 

    La journée s'est terminé par la récitation de la neuvaine, puis la célébration des vêpres et enfin un Salut au St Sacrement.

 

Vatican News - Français