jeudi 20 janvier : veillée de louange et de guérison !

Après la célébration  du sacrement des malades mardi dernier, la soirée du jeudi fut consacrée à la prière de louange et d'intercession pour la guérison. Ainsi donc, après la célébration de la messe et la récitation de la neuvaine, l'église St Génitour accueillait un nombre conséquent de fidèles pour une forme de prière à laquelle nous ne sommes pas très habitués. Pour tout dire, ce fut même "une première" dans nos paroisses ! Mais l'affluence en dit peut-être long sur le besoin spirituel en la matière   ? 


La veillé a commencé avec les témoignages de deux paroissiens : 

    * Clémentine, infirmière libérale, venue raconter comment la prière avait permis de sauver une famille de la division et de la réconcilier dans l'accompagnement d'une personne en fin de vie. Grâce de la prière, qui permit de surmonter le désespoir de la solitude pour consentir à de disposer à rencontrer le Seigneur. Accepter d'aller à la mesure et au gré de sa grâce, pour quitter ce monde en temps voulu, dans la paix et l'unité avec ses proches et aves Dieu !

    * Aurélien, papa d'un petit garçon gravement malade et que la médecine avait condamné. Devant nous, il a redit ce que fut l'immense chaine de prière, par l'intercession de St Charbel, en faveur du petit Côme. Il a raconté les aller-retour du Berry à Paris et l'étonnement des équipes médicales de l'Hôpital Necker devant cet enfant qui s'éveillait à la vie, contredisant tous les pronostics formulés à son sujet. Et ce soir là, le petit Côme était avec nous, bien vivant et même espiègle, offrant à ses parents la joie d'avoir à contenir ses fou-rire et son envie de jouer, en début de célébration !

  

Stimulée par ces témoignages, l'assemblé est entrée dans la prière, avec une liturgie qui nous fit passer, à l'école du magnificat, de la prière à Marie à la prière de Marie, afin de revenir au Christ vers qui elle ne cesse de nous guider. Ce fut l'occasion d'intercéder pour tous les maux qui nous affectent, en demandant la guérisons des corps, mais aussi des cœurs et des âmes : la conversion ! A l'issue de cette célébration, une procession à conduit les fidèles à venir se signer de la croix devant les reliques de Ste Bernadette, avant l'aspersion faite avec l'eau de la grotte pour répondre à l'appel de Marie : aller boire à la Fontaine et vous y laver !


 

Vatican News - Français