Jeudi 20 janvier : accueil des reliques à l'écoles Ste Thérèse et au Collège Ste Anne

    Ce jeudi nous fut donné l'occasion de redécouvrir une réalité de l'identité et de la vie de Bernadette  : elle fut une grande soeur,  s'occupant de ses petits frères et soeur pour seconder sa maman. Elle fut même un "babby-sitteuse" ou "jeune fille au pair", à Bartrès notamment, en s'occupant des enfants des autres. Et comment ne pas discerner le fruit de son intercession de sœur ainée, dans la ferveur des écoliers et collégiens venus prier devant le reliquaire ! 

  

Celui-ci avait été déposé dans une salle mitoyenne des deux établissements, transformée pour l'occasion en chapelle. Les statues de Ste Anne et Ste Thérèse, patronnes du collège et de l'école avaient été déplacées là, pour constituer avec Ste Bernadette, une litanie des saints propre à stimuler la prière et à intercéder pour tous les élèves, leurs familles, les enseignants et l'ensemble du personnel. 


    Dans les jours qui ont précédés, quelques heures de cours ou de "vie de classe" furent consacrées à faire redécouvrir la vie et le message de Bernadette aux élèves, ainsi qu'à la préparation de cette journée. Grâce aux enseignants, mais aussi aux parents d'élèves et à quelques catéchistes, des documents pédagogiques adaptés à chaque âge ont été réalisés. Tous furent ainsi bien préparés et disposés à profiter pleinement de cet évènement.  Toute la journée (déclarée "journée sans devoirs" pour laisser le temps de la prière), des groupes d'élèves, mais aussi des parents venus se recueillir en famille, se sont succédés pour maintenir une veille de prière. 


 

Vatican News - Français