Pèlerinage sur les pas de Jeanne d’Arc en Berry


Les paroisses du Blanc et de Tournon St Martin, soucieuses de proposer la foi à leurs habitants, organisent régulièrement des missions paroissiales, inspirées par  les saints et les saintes de notre Eglise, et peut-être même “de nos églises”. De fait, à visiter les unes puis les autres, force est de constater qu’il est des figures que l’on retrouve quasi systématiquement dans les statues et vitraux de chacune d’elle. Partout ou presque, nous avons Ste Thérèse de Lisieux, Ste Bernadette, le St Curé d’Ars, St Antoine de Padoue, et… Ste Jeanne d’Arc.


Pour l’année pastorale 2022/2023, c’est donc autour de celle qui est à la fois sainte et héroïne nationale que nous nous rassemblons. Et pour créer l’évènement propre à aiguiser notre curiosité spirituelle, stimuler notre prière et revitaliser notre Foi, nous accueillerons “l’anneau de Jeanne d’Arc” dans nos paroisses et notre diocèse, le prochain week-end des 6, 7 et 8 mai. 


Or, il ne va pas toujours de soi d’accorder notre dévotion à Jeanne d’Arc. Certains éprouvent comme une gêne à reconnaitre et vénérer une forme de sainteté qui prit parti par les armes et en politique. On aimerait peut-être, que Dieu nous élève au-dessus des conflits, des afflictions et des agitations de notre condition humaine si bassement terre-à-terre, pour nous élever à des hauteurs qui nous fassent évader de ce monde ? Mais ce monde tel qu’il est, est le monde de Dieu, celui qu’il a résolu de sauver et dans lequel il veut nous incarner avec lui. Là est peut-être le premier appel qui jaillit de la vie de Jeanne ?


De fait, avec elle, nous redécouvrons d’abord le passé douloureux et meurtri de notre pays, ce contexte historique qui donne le sens et l’ampleur de sa sainteté. 






Qu’on y pense : lorsqu’elle nait à Domrémy, en 1412, cela fait déjà plus de 70 ans que dure la guerre avec les Anglais. Dans ce laps de temps, la France a connu aussi les Grandes Jacqueries, dont celle d’Etienne Marcel en 1358. C’est aussi dans cette période que la peste noire à ravagée l’Europe (1347-1351), avec les dégâts considérables que cette épidémie engendra. 5 ans avant la naissance de Jeanne, en 1407,  la guerre civile entre Armagnac et Bourguignon vient ajouter aux épreuves de la population, qui subit alors deux guerres concomitantes. Et en 1415, alors que Jeanne n’a que 3 ans, la défaite d’Azincourt vient catalyser les malheurs du pays. 

Au cours de ces mêmes années, l’Eglise est profondément défigurée par “le grand schisme d’occident”. En 1378 (34 ans avant la naissance de Jeanne), elle se divise en deux obédiences, avec d’un côté, Urbain VI, pape à Rome, que les historiens nous disent soucieux de revenir à l’Evangile ; et de l’autre Clément VII qui gagne Avignon en 1379. En 1409 (3 ans avant la naissance de Jeanne), le Concile de Pise démets les deux papes et en élit un autre, Alexandre V, de sorte qu’en 1412, à la naissance de Jeanne, il y a 3 papes : le pape de Rome, Grégoire XII, et deux antipapes, Jean XXIII, et Benoit XIII.


Ces rappels d’histoire nous permettent de comprendre que Jeanne nait dans un monde particulièrement complexe et meurtri. Mais c’est justement en raison de cette situation historique détériorée sur tous les plans, que la vie de Jeanne demeure d’une grande actualité et nous interroge : Comment dans les méandres historiques d’une période tourmentée, cette jeune chrétienne de 19 ans va ouvrir une voie de sainteté ? Comment dans un contexte si peu favorable, une jeune femme, laïque, a pourtant su tracer un chemin de foi, d’Espérance et de charité ?


En Ste jeanne d’Arc s’actualise de manière toute particulière le mystère de l’incarnation, tel qu’il fut annoncé dans l’épisode du buisson Ardent, lorsque Dieu dit à Moïse : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens (…) Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël » (Ex 3, 7-9 ). Il s’agit bien de cela : d’un Dieu “qui descend”, qui assume notre humanité, qui s’engage dans les tourments de notre histoire d’ici-bas,  pour que cette histoire de péché et de souffrances devienne une histoire du Salut. Il se joue là comme une conversion de l’Histoire qui nous redit ce qu’est la sainteté de Jeanne et d’où résonne un appel pour nous, aujourd’hui : à la suite du Christ, de Ste jeanne d’Arc et de tant d’autres, ne pas se contenter d’être les spectateurs et les commentateurs de la vie humaine, mais s’y engager résolument, sans en craindre les ambiguïtés, pour en devenir les acteurs ! Des acteurs qui, à la mesure et gré de la grâce, renversent le cours de l’Histoire et de nos histoires, pour mettre fin aux malheurs, aux injustices et aux violences et servir l’avènement d’un le règne de justice et de paix, d’amour et de vérité. Et ce faisant, “Messire Dieu premier servi !”


A la demande de notre évêque, cette mission paroissiale prend une dimension diocésaine, avec une pérégrination de l’anneau dans le Cher, qui offre à tous l’occasion d’un “pèlerinage sur les pas de Jeanne d’Arc en Berry”, dont le programme est le suivant :


Samedi 06 mai : à l’abbaye de Fontgombault

- 10h00, messe votive de Ste Jeanne d’Arc - 11h30-12h50, Ostension de l’anneau pour la vénération des fidèles - 14h50, Ostension de l’anneau pour la vénération des fidèles, animée par les Scouts - 20h45, office des Complies et procession au Flambeau


Dimanche 07 mai : à Bourges

- 10h45, accueil de l’anneau et entrée solennelle dans la cathédrale. 

- 11h00, Messe pontificale présidée par Mgr Jérome Beau

- 12h15-13h15, Ostension de l’anneau pour la vénération des fidèles à Mehun sur Yèvre 

- 16h00, mise en place de la procession, place du 14 juillet.

- 17h00, vêpres solennelle en l’église de Mehun

- 17h30-18h15, Ostension de l’anneau pour la vénération des fidèles


Lundi 08 mai : au Blanc

- 09h30, procession stationnale à travers la ville, depuis le château Naillac. - 11h00, messe pontificale à l’église St Génitour présidée par Mgr Jérome Beau - 12h30, Ostension de l’anneau pour la vénération des fidèles. Pendant ce temps, repas médiéval aux salles paroissiales (veau à la broche et pique-nique-barbecue tiré du sac) - 17h00, Adoration et Salut au St Sacrement à l’église St Génitour



Au Blanc, le 08 mai, la procession se déroulera avec un cortège équestre, constituée de Jeanne d’Arc et ses pages, en armures. A 12h30, après la messe pontificale, un repas médiéval (veau à la broche offert par la paroisse, complété par les pique-nique-barbecue tirés du sac) est organisé dans les salles paroissiales à 50m de l’église, lieu de la messe, de l’ostension et du temps d’adoration qui conclura ce week-end.

Soyez tous les bienvenus !


Père Patrick Guinnepain, 

                                                                                                                                                    curé doyen du Val de Creuse 



 

Vatican News - Français