Jeanne d'Arc et Sainte Thérèse

Jeanne d'Arc et Sainte Thérèse


 

Thérèse admirait beaucoup Jeanne d'Arc qui fut déclarée " Vénérable" en 1894. Elle veut l'imiter dans ses grands désirs... Jeanne; coeur de feu, âme de guerrier... Ce feu de l'amour qui consume Jeanne va influencer Thérèse

 

 

 

 

Sainte Thérèse nous dit...

" Lorsque je commençais à lire l'histoire de France, les exploits de Jeanne d'Arc me ravissaient. Je sentais en mon âme le désir et le courage de l'imiter. Il me semblait que le Seigneur me destinait aussi à de grandes choses. Je ne me trompais pas, mais au lieu de voix voix du ciel m'invitant au combat, j'entendit, au fond de mon âme, une voix plus douce, plus forte encore, celle de l’Époux des Vierges qui m’appelait à d'autre exploits, à des conquêtes plus glorieuses, et, dans la solitude du Carmel, j'ai compris que ma mission n'ait pas de faire couronner un roi mortel, mais de faire aimer le Roi du Ciel"

 

 « Dieu, premier servi »

Pour les époux Martin ( les parents de Sainte Thérèse), ce qui est à César et ce qui est à Dieu était très clair. Messire Dieu, premier servi, disait Jeanne d'Arc. Les Martin en ont fait la devise de leur foyer : chez eux Dieu avait toujours la première place dans leur vie. Madame Martin disait souvent : Dieu est le Maître.

 

 


 

 




 

Vatican News - Français