14ème étape de notre pélé-clochers 2023/2024 à Bélâbre

Fêtons les saints du pélé-clochers…


Saint Blaise de Bélâbre

 

À propos de la vie de saint Blaise (mort en 316) D’après les sites nominis.fr, Wikipédia, catholique.org et diocèse de Fréjus-Toulon

 

Saint Blaise fut l’un des saints autrefois les plus populaires et les plus célèbres, par l’efficacité de son intercession. D’abord très habile médecin et en même temps très vertueux chrétien, il devint évêque de Sébaste en Arménie, par le choix du peuple, qui lui portait une grande estime. Cependant Blaise, inspiré par l’Esprit, quitta bientôt son siège épiscopal pour s’enfuir et vivre en ermite dans une caverne du Mont Argée (volcan endormi de Turquie). Il avait pour compagnie des bêtes sauvages qui venaient chaque jour le visiter pour recevoir sa bénédiction ou la guérison de leurs maux. Des païens le surprirent en son désert. Troublés de le trouver serein en compagnie de fauves, ils allèrent tout raconter à Agricola, gouverneur de la Cappadoce. Ce dernier avait besoin de fauves, voire de chrétiens pour les jeux du cirque. Blaise, ne voulant pas lui livrer d’animaux et surtout renier sa foi chrétienne, fut arrêté. En 316, pendant les persécutions ordonnées par l'empereur romain Lucinius (308-324), il mourut décapité après avoir été torturé  au moyen de peignes de fer tels qu'en utilisent les cardeurs.

Selon la tradition, c’est la date du 3 février qui est retenue pour célébrer sa mémoire dans les églises d’Occident, alors que les églises d’Orient retiennent le 11 février. Son culte a commencé au VIIIe siècle et s’est étendu à toute l’Europe aux XIe et XIIe siècles.

 

 

Anecdote 

Lorsque les persécutions de Dioclétien (284-305) l’eurent forcé à quitter son évêché, saint Blaise se réfugia dans une caverne, et y mena la vie d’un ermite. Les oiseaux lui apportaient sa nourriture, et venaient en foule vers lui, et ne s’envolaient pas avant qu’il les eut bénis. Et lorsque l’un d’eux était malade, il venait à lui, et recouvrait la santé. Or, certain jour, l’équipage d’Agricola, gouverneur de la province après avoir longtemps battu le pays sans rencontrer aucun gibier, parvint à l’endroit où s’était retiré saint Blaise et y vit une foule énorme d’oiseaux et d’autres bêtes, entourant l’ermite comme pour lui demander de les protéger. Et, en effet, les chasseurs ne purent absolument pas mettre la main sur eux. Etonnés, ils firent part de la chose à leur maître, qui ordonna que l’ermite fût amené devant lui. Cette même nuit, saint Blaise vit trois fois, en rêve, le Christ, qui lui dit : « Lève-toi et offre-moi un sacrifice ! » Et voilà qu’arrivèrent les soldats, disant : « Viens, le gouverneur t’appelle ! » Et saint Blaise leur répondit : « Bienvenus êtes-vous, mes enfants ! Je vois que Dieu ne m’a pas oublié ! » Sur tout son chemin il ne cessa point de prêcher, et fit, en présence de ses gardiens, de nombreux miracles. 

Extrait de la légende dorée de Jacques de Voragine (XIIIe)

 

Vous trouverez le Crédencial 2023/2024 en téléchargement en cliquant sur ce lien : 

https://drive.google.com/file/d/1DpWMLYwDd6kniZQe4Ga0XWdX2gog0Flk/view?usp=sharing

 


 

 

 

Vatican News - Français