15ème étape de notre pélé-clochers 2023/2024 à Tournon Saint Pierre

 

Fêtons les saints du pélé-clochers…


Saint Pierre

"La Chaire de Saint Pierre"

 

À propos de la Chaire de Saint Pierre

 

Le 22 février tombe une fête liturgique particulière. En effet, l’Église catholique célèbre la Chaire de Saint Pierre (Cathedra Petri). Mais de quoi s’agit-il ? Tout d’abord, la Chaire de Saint Pierre est un objet, un banc pour être précis, ou un trône en bois, qui selon la tradition appartint à Saint Pierre quand il était Évêque de Rome et Premier Pape. En effet, dans le contexte religieux, la Chaire, ou cathedra, est le trône depuis lequel l’évêque donne les bénédictions et s’adresse aux fidèles en tant que représentant de Jésus sur Terre. Il est symbole de pouvoir et responsabilité épiscopale, et généralement dans les églises il est placé dans une position de grande importance, au milieu de l’abside ou dans le presbytère, entouré de bancs réservés aux prêtres qui doivent assister l’évêque.

 Il suffit de penser que le terme Cathédrale nait justement de Cathedra : la Cathédrale est l’église qui contient la Cathedra, le cœur même du diocèse épiscopal donc.

 

Anecdote 

 La Chaire de Saint Pierre en tant qu’objet est un banc en bois conservé dans la Basilique Saint Pierre au Vatican. Autour d’elle a été érigé ensuite un trône en bronze. Une copie est par contre conservée dans le Musée historique artistique du Trésor de Saint-Pierre, auquel on accède de l’intérieur de la Basilique. Celle que nous sommes habitué à connaître comme Chaire de Saint Pierre, en réalité, remonte au IXe siècle apr. J.-C. et est un don que Charles II, dit le Chauve, Roi des Francs, fit à Pape Jean VIII quand il descendit en Italie pour se faire couronner empereur.


 

 

 

Vous trouverez le Crédencial 2023/2024 en téléchargement en cliquant sur ce lien : 

https://drive.google.com/file/d/1DpWMLYwDd6kniZQe4Ga0XWdX2gog0Flk/view?usp=sharing

 

Vatican News - Français