Denier : la campagne 2024 est lancée !

 


Denier : La campagne 2024 est lancée

Denier : la campagne 2024 est lancée !

 

Chers amis, 

L’année passée, notre monde et notre Église ont été traversés par des périodes sombres et des périodes plus heureuses. La guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, l’inflation sont causes de peines et de préoccupations que viennent pourtant éclaircir la joie et la fraternité dont ont rayonné les JMJ à Lisbonne et la venue du pape François à Marseille. 

Ces quelques signes d’espérance témoignent d’une réalité essentielle : l’Église doit répandre le message exigeant de l’Évangile, pour que chaque homme puisse vivre de l’amour et de la joie du Christ, et traverser avec confiance les épreuves qu’il rencontre. 

Nous sommes tous membres d’un seul corps, et chacun d’entre nous, prêtre, évêque, ou laïc, constitue l’Église, et œuvre à répandre la Bonne Nouvelle de Jésus.

Saint Paul invite à joindre à ces engagements quotidiens le don financier du Denier de l’Eglise. Ce don pourvoit uniquement aux besoins de ceux qui ont la mission de nourrir notre foi et acceptent de vivre de notre charité ; il est partie intégrante de la vie spirituelle et contribue à faire grandir notre proximité avec le Seigneur. Nous vous en remercions pour ce geste essentiel pour la vie de l’Église en Berry.

En vous assurant de ma prière et de ma reconnaissance, 

+Mgr Jérôme Beau
Archevêque de Bourges

 

LE DENIER un geste d'appartenance qui permet de :

Célébrer
Montrer
Servir
Annoncer

Quelques repères

 COMBIEN  DONNER ?

La somme est totalement libre. Vous pouvez donner entre 1 et 2 % de vos revenus annuels et faire évoluer la somme en fonction de vos revenus. Si vous choisissez le don régulier, vous pouvez donner entre 1 % et 5 % de votre salaire mensuel et ajouter un don exceptionnel quand vos finances le permettent.

 QUAND  DONNER ?

Il n'y a pas de date fixe pour donner à l’Église : l'idéal est de donner régulièrement chaque mois, mais vous pouvez aussi choisir de répondre aux différentes sollicitations de votre diocèse tout au long de l'année, en commençant maintenant !

Le prélèvement automatique

Pour votre diocèse, le prélèvement automatique permet de savoir sur quelles ressources il peut compter chaque mois et ainsi d'anticiper au mieux les dépenses régulières et les projets exceptionnels.

De votre côté, vous rendez pérenne et fidèle votre engagement et vous n'avez plus le souci de penser à donner ; vous lissez aussi votre dépense.

Vous pouvez annuler ou moduler votre don quand vous le souhaitez.

L’Église a toujours besoin 

de votre soutien fidèle et généreux

Votre don au denier permet de financer :

➝ La juste rémunération des prêtres en activité ou à la retraite

➝ Les salaires des laïcs en mission : responsables de la catéchèse, du catéchuménat, de la pastorale, de la santé, des prisons, de la jeunesse, de la solidarité, etc.

➝ La formation des séminaristes, prêtres de demain !

 

Vatican News - Français