Le 15 août, à l'issue de la messe, les fidèles de Tournon Saint Martin ont été invités à cheminer en procession vers la Vierge de la route d'Angles. L’érection de cette statue répond à une promesse faite en 1940.
Un peu d'histoire
Les troupes allemandes lancent une offensive au mois de mai. Cette attaque leur permet de percer les lignes de défense française. Ils parviennent rapidement jusqu’à la côte atlantique. Paris est envahi le 14 juin. L’armistice est signé le 22 juin. La France est coupée en deux. Notre secteur se situe en zone libre ; la ligne de démarcation est toute proche.
Dans ce contexte les curés des deux Tournon : l’Abbé Villetard et l’Abbé Terpeau invitent les populations de Néons sur Creuse, Tournon Saint Pierre et Tournon Saint Martin à se tourner vers Marie pour lui demander sa protection lors de ce conflit. De fait il n’y aura ni combats, ni représailles sur les territoires de ces trois communes. De plus le pont, point stratégique et ô combien important pour la population locale, sera préservé.
Le 20 juin 1946 la statue actuelle est amenée sur un char attelé à deux bœufs appartenant à M. Sécheresse ; le char est conduit par Joseph Cadeau. Elle est érigée sur le terrain de Monsieur Lemerle. Sur le socle on peut lire « Ils m’ont constituée gardienne de leurs cités-en reconnaissance. Juin 1940-septembre 1944 ». De nombreux prêtres des environs sont présents ainsi que Monseigneur Baillargeau, vicaire général de Bourges qui la bénit.
A noter la participation des municipalités des trois communes et de nombreuses personnes du secteur paroissial dont Mesdames Fradin et Migné qui, grâce à leur dévouement, vont réussir à rassembler le montant de l’ouvrage par des dons et des quêtes.
Par la suite tous les ans, le 15 août on y vient en procession.
La procession
A la fin de la messe, les paroissiens se sont dirigés en procession vers la statue de la Vierge. Afin de rappeler cet engagement commun des trois communes, un bouquet de fleur et trois cadres comportant une photo d'un vitrail de chacune des églises ont été portés par des paroissiens des trois communes. La procession passant par le pont, celui-ci a été béni par le père Pierre-Célestin. Enfin, un dernier temps de prière a été observé au pied de la statue.