Nomination de Monseigneur Sylvain Bataille
Archevêque de Bourges
Le pape Léon XIV a nommé ce jeudi 16 octobre, archevêque de Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille.
Chers frères et sœurs du Berry,
Le pape Léon XIV vient de me nommer archevêque de Bourges. Vous êtes désormais le peuple auquel je suis envoyé, celui à qui je veux me donner comme un père et un frère. Je suis sûr que nous allons nouer de très belles relations, au fil du temps, ensemble au service de la mission de l’Église, dans la diversité de nos vocations, de nos talents et de nos charismes.
Mon « Oui » à cette nouvelle mission a été à la fois douloureux et évident. Douloureux, parce que j’ai vécu neuf très belles années comme pasteur du diocèse de Saint-Étienne, et il n’est jamais facile de quitter une Église aimée, des personnes avec qui j’ai partagé tant de très beaux moments, jusqu’à notre fête diocésaine de dimanche dernier. Mais le « Oui » s’est aussi immédiatement imposé comme une évidence : un service d’Église est toujours pour un temps, et si le Saint-Père m’envoie à Bourges, c’est donc là que le Seigneur m’attend maintenant, et là qu’il me comblera.
J’ai tout à découvrir de votre diocèse : ses prêtres, ses diacres, ses consacrés, ses laïcs engagés, et tant de baptisés animés de l’Esprit Saint, actifs dans l’Église et dans le monde. J’ai aussi à découvrir cette belle terre du Berry, son histoire, sa culture, ses traditions… et à devenir peu à peu berrichon, moi aussi ! J’ai à écouter et partager vos joies et vos peines, vos questions et vos espérances, les cris du cœur, les élans de la foi et de la charité. Ensemble, nous poursuivrons le chemin et nous aurons à discerner les appels de l’Esprit pour l’Église en Berry aujourd’hui, en nous rendant disponibles à son œuvre, toujours surprenante et toujours nouvelle, comme au matin de la Pentecôte.
Je serai installé dans ma nouvelle mission le **dimanche 30 novembre à 15h30**, en la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. C’est avec joie que j’entrerai avec vous dans cette nouvelle année liturgique, dans la confiance et l’espérance. Je compte beaucoup sur votre prière pour que je sois un pasteur selon le cœur de Dieu, fidèle au Christ et à l’Église, docile à l’Esprit Saint. Je vous porte déjà dans la mienne, et je demande au Seigneur de bénir chacun d’entre vous.
De Saint-Étienne, le 16 octobre 2025
+ Sylvain Bataille
Archevêque nommé de Bourges
Né le 22 juillet 1964 à Soissons (Aisne)
Ordonné prêtre le 11 mars 1989 pour le diocèse de Beauvais
Membre de la Société Jean-Marie Vianney depuis 1990
- Séminaire de Paray-le-Monial
- Séminaire pontifical français de Rome
- Institut supérieur de liturgie, Institut catholique de Paris
- Baccalauréat scientifique
- Licence canonique de théologie, option liturgie et théologie sacramentaire
- 1990-1995 : Vicaire de la paroisse Saint-Pierre Saint-Étienne de Beauvais, membre du service diocésain des vocations
- 1990-1995 : Aumônier de l’aumônerie de l’enseignement public de Beauvais
- 1995-2000 : Curé de la paroisse Notre-Dame de Picardie Verte à Grandvilliers et responsable du secteur missionnaire de l’Oise normande
- 1999-2000 : Membre du Conseil épiscopal du diocèse de Beauvais
- 2000-2003 : Supérieur du 1er cycle du Séminaire de la Société Jean-Marie Vianney à Ars
- 2003-2009 : Supérieur du Séminaire de la Société Jean-Marie Vianney à Ars
- 2009-2014 : Recteur du Séminaire pontifical français de Rome
- 2014-2015 : Curé de la paroisse Saint François du Vexin
- 2015-2016 : Vicaire général du diocèse de Beauvais
- Depuis 2016 : Évêque de Saint-Étienne
Membre élu du Conseil permanent de la C.E.F.
Article issu du site du diocésaise de Bourges